26e séance plénière d’Observation PACA Conjoncture

La 26e séance plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC) s’est déroulée le 29 janvier 2015. Animée par l’ORM, qui assure la coordination du réseau, cette réunion a été rythmée par trois interventions.
Dans un premier temps, le Service études, observations et prospective (SEOP) de la Région a présenté les principaux résultats des deux études conduites par le cabinet Compas sur l’impact de la crise en région PACA, d’une part, et sur les disparités socio-spatiales et leurs évolutions à l’échelle des communes et des IRIS (Îlots regroupés pour l’information statistique), d’autre part. Financées par le Conseil régional afin de mieux cibler son action publique, ces études mettent notamment en relief les dynamiques d’évolution contrastées, à l’œuvre en région et dans les territoires infracommunaux qui la composent. Les échanges qui ont suivi cette présentation ont porté sur les aspects méthodologiques (sources, choix et construction des indicateurs…) ainsi que sur la question de l’appropriation des résultats, en particulier par les élus.
Dans un deuxième temps, l’Insee a livré les différents constats et analyses issus de sa dernière note de conjoncture, publiée le 26 janvier 2015. Le contexte national et international, l’emploi et le chômage en PACA ainsi que les autres indicateurs conjoncturels régionaux suivis par la DR Insee ont ainsi été successivement abordés. La plupart de ces résultats révèlent une dégradation de la conjoncture en PACA pour le 3e trimestre 2014.
Dans un troisième temps, la Banque de France, les services études de la Direccte et de Pôle emploi ont enrichi cette présentation grâce aux indicateurs qui leur sont spécifiques : enquête mensuelle sur la conjoncture économique dans les grandes entreprises régionales, point sur l’emploi salarié marchand en région avec intérim réaffecté au secteur d’activité employeur, bilan à fin 2014 sur le stock de demandeurs d’emploi, dernières évolutions de l’indicateur de durée du chômage…
Ces éléments de suivi de la conjoncture font l’objet, comme à l’accoutumée, d’un communiqué synthétisant les dernières données disponibles en matière d’économie, d’emploi et d’état du marché du travail en région. Après accord de leurs auteurs, les supports d’intervention sont accessibles sur le site d’OPC.

Contacts ORM : Pauline Gay-Fragneaud et Lydie Chaintreuil