27e séance plénière d’Observation PACA Conjoncture

La 27e séance plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC) s’est déroulée le 30 avril 2015. Animée par l’ORM, qui assure la coordination du réseau, cette réunion a été rythmée par quatre interventions.
Dans un premier temps, la DR Insee et le service études de la Direccte ont livré les principaux constats issus de leurs notes de conjoncture respectives. Cette intervention a notamment permis de décrire le contexte macro-économique international et national, les évolutions du marché du travail et l’emploi régional au 4e trimestre 2014 et au 1er trimestre 2015 ainsi que les indicateurs régionaux en matière de fréquentation touristique et de démographie des entreprises. L’activité des entreprises de PACA et leurs dépenses d’investissement en 2014 ainsi que leur prévisions pour 2015 ont été présentées, dans un second temps, à partir des résultats de l’enquête menée par la Banque de France. Dans un troisième temps, le service études, observations et prospective (SEOP) de la Région et l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM) ont enrichi la description de la conjoncture des entreprises régionales par la présentation du dernier tableau de bord sur leur santé financière, produit dans le cadre de la démarche "Solvabilité des entreprises et sauvegarde des emplois en PACA".
Enfin, la Cellule économique régionale de la Construction (CERC) a dressé un panorama de la conjoncture spécifique au secteur de la construction et à ses différents sous-marchés (mise en vente, construction de logements et de locaux neufs, rénovation, travaux publics...). La plupart des indicateurs évoqués révèlent une dégradation dans de nombreux sous-secteurs depuis plusieurs années. En raison de la baisse des commandes publiques, cette dégradation s’est étendue plus récemment à celui des travaux publics.
Les éléments de suivi de la conjoncture feront l’objet, comme à l’accoutumée, d’un communiqué synthétisant les dernières données disponibles en matière d’économie, d’emploi et d’état du marché du travail en région. Après accord de leurs auteurs, les supports d’intervention sont accessibles sur le site d’OPC.

Contacts ORM : Lydie Chaintreuil et Pauline Gay-Fragneaud