28e séance plénière d’Observation PACA Conjoncture

La 28e séance plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC) s’est déroulée le 10 juillet 2015. Animée par l’ORM, qui assure la coordination du réseau, cette réunion a été rythmée par quatre interventions.

Dans un premier temps, le service études de la Direccte a dressé le bilan 2014 des emplois d’avenir en PACA. Ce dispositif concerne 9100 jeunes de la région fin 2014. Si le secteur non marchand concentre 3/4 de ces emplois, la légère augmentation des embauches enregistrées depuis fin 2013 est uniquement liée au secteur marchand.

Dans un deuxième temps, l’ORM a enrichi ce bilan grâce à une approche sectorielle des emplois d’avenir en zoomant sur l’analyse du dispositif dans le champ de la jeunesse et du sport. Celui-ci couvre à lui seul 19% des effectifs. Une approche genrée du dispositif tous secteurs confondus a par ailleurs permis de constater, dans le secteur non marchand, la forte concentration des femmes dans quelques métiers très marqués par les archétypes de genre : assistance auprès d’enfants, assistance auprès d’adultes, secrétaire... Tandis qu’à l’opposé, dans le secteur marchand, où ils sont davantage représentés, les hommes se voient offrir une palette de métiers beaucoup plus large.

Dans un troisième temps, la DR Insee a livré les principaux résultats de sa dernière étude consacrée à l’emploi touristique. Cette intervention a notamment permis de détailler la nouvelle méthode construite par l’Insee, au niveau national, afin d’estimer le nombre d’emploi en lien avec la présence de touristes sur un territoire.
Enfin, la présentation des éléments de suivi de la conjoncture a conclu cette séance. Ils feront l’objet, comme à l’accoutumée, d’un communiqué. Après accord de leurs auteurs, les supports d’intervention sont accessibles sur le site d’OPC.

Contacts ORM : Lydie Chaintreuil et Pauline Gay-Fragneaud