2e édition de la "Cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA"

Cet outil de suivi du CPRDFP en PACA est le résultat d’un travail partenarial interinstitutionnel. Il vise à alimenter la réflexion sur les enjeux de complémentarité et d’articulation des différentes voies de formation afin d’améliorer l’accès de tous à une première qualification et l’élévation des niveaux de formation.
Cette 2e édition propose une actualisation, pour l’année 2012, des effectifs en formation dans les différentes voies d’accès à la qualification, en formation initiale, continue et par la VAE. Elle intègre également des données d’évolution entre 2011 et 2012, révélant une tendance à la baisse des effectifs, quel que soit le dispositif de formation. Elle s’enrichit de nouveaux apports : données relatives aux dispositifs de formation des demandeurs d’emploi et des salariés financés par les OPCA et Opacif ; zooms sur les certificats de qualification professionnelle (CQP), préparés dans les différents dispositifs de formation continue…
Dans une logique de continuité, cette édition reste structurée par filière de formation, tout en proposant des approches par niveau de formation, par territoire et par type de public. Elle est composée de deux types de document : un cahier global sur l’ensemble des filières et des niveaux de formation et 19 cahiers synthétiques par filière de formation. Un premier cahier consacré à la filière « Bâtiment, travaux publics » est d’ores et déjà paru dans la collection « En ligne – Note formation ». Les 18 cahiers suivants seront publiés d’ici la fin de l’année.

Contacts ORM : Pauline Gay-Fragneaud, Sonia Milliard et Benoît Prache