Bilan de la recherche-action sur la montée en mixité des formations et des métiers de PACA

Six étapes ont ponctué la mise-œuvre de la recherche-action d’octobre 2015 à fin 2016 :

JPEG - 46.3 ko

L’étude documentaire rassemble des éléments de cadrage et a favorisé la construction d’hypothèses de travail. Deux fiches ont été publiées :
MAILLIOT S., « Le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes », ORM, Documents de travail, décembre 2015
MAILLIOT S., « La place des femmes en formation. Analyse des données sexuées issues de la cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA (deuxième édition, 2014) », ORM, Documents de travail, décembre 2015

Les entretiens d’experts réalisés auprès d’institutionnels, de chercheurs ou d’acteurs de terrain ont permis le recueil de points de vue argumentés sur les questions de mixité des filières de formation et des métiers en région PACA.

12 observations participantes au sein de Commissions de validation des entrées en formation – Covef – ont été conduites pour analyser la place de la thématique égalité femmes-hommes dans les processus de recrutement des stagiaires en formation.

Une publication rend compte de ces éléments :
MAILLIOT S., La Formation professionnelle continue, une voie pour l’élargissement des choix professionnels des femmes et des hommes ?, ORM, « Mémo », n° 63, 2016

Au sein de quatre filières de formation identifiées comme « à enjeux » pour le développement de la mixité des métiers, 25 entretiens de stagiaires ont été conduits. Ils ont permis d’identifier des problématiques de construction de parcours favorisant ou non des bifurcations vers des formations et métiers « atypiques » du point de vue des représentations genrées qui les accompagnent.

Des tables rondes d’enquêtes, organisées sous forme de focus groups par filières de formation, ont rassemblé 43 personnes, représentants des organismes de formation, des professionnels de l’emploi et des acteurs économiques.

Une fiche méthodologique présente la démarche des focus groups :
LORENT P., « La méthode des focus groups : une approche pour mobiliser sur des enjeux de mixité et d’égalité professionnelle », ORM, Documents de travail, décembre 2016

Deux réunions de synthèse ont permis aux commanditaires et partenaires de la recherche-action de prendre acte des éléments stratégiques mis en évidence pour la prise en compte effective des enjeux de montée en mixité des métiers.

Une publication reprend l’ensemble de la recherche-action :
MAILLIOT S., La Diversification des choix professionnels des femmes et des hommes. Quelles transitions sur le marché de l’emploi en PACA ?, ORM, « Études », n° 30, novembre 2016.
Elle s’accompagne d’une note de synthèse dans la collection En ligne – Note Parcours, n° 8.