Cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA

Outils d’analyse n° 19

février 2016 , par Collectif d’auteurs

Le nombre de personnes préparant une certification professionnelle en région diminue. En 2013, elles sont 42 400 en voie scolaire, 14 300 en apprentissage, 13 400 en formation continue des demandeurs d’emploi (commande publique) et 6 600 en contrat de professionnalisation.

Outil de suivi du CPRDFP 2011-2015, et désormais du Crefop, cette publication résulte toujours d’un travail partenarial interinstitutionnel (Conseil régional, services déconcentrés de l’État, Carif Espace Compétences, partenaires sociaux, Pôle emploi, OPCA et Opacif).
Outre l’actualisation des données et des évolutions portant sur les années 2011 et 2013, la cartographie continue d’élargir son champ d’observation sur les dispositifs de formation continue financés par les OPCA et Opacif. Trois nouveaux partenaires nous ont ainsi rejoint pour cette édition : Afdas, Uniformation et Unifaf. De plus, pour la première fois, une vision globale des élèves en situation de handicap dans l’enseignement professionnel secondaire et post-bac au sein des deux académies est proposée.