Cartographie des effectifs en formation professionnelle en PACA (1re édition)

Outils d’analyse n° 16

octobre 2013, par Collectif d’auteurs

Ce document constitue la 1re édition de la cartographie régionale des effectifs en formation professionnelle. Il s’inscrit dans la démarche de suivi du CPRDFP de la région PACA. Résultat d’un travail partenarial, cette cartographie vise à alimenter la réflexion sur les enjeux de complémentarité et d’articulation des différentes voies de formation afin d’améliorer l’accès de tous à une première qualification et l’élévation des niveaux de formation.

Cet outil constitue un état des lieux des personnes ayant suivi une formation professionnelle certifiante en 2011, financée ou co-financée par les institutions partie prenantes du CPRDFP. Cela concerne près de 47 000 élèves ou étudiants inscrits en formation initiale par voie scolaire, 15 000 apprentis, 15 000 demandeurs d’emploi en formation et 9 000 signataires d’un contrat de professionnalisation. Pour tous ces dispositifs, la cartographie apporte des informations sur les certifications préparées, caractérise les publics formés et propose une approche par zone d’emploi.

Afin de faciliter son usage et d’apporter un niveau d’information suffisamment détaillé pour alimenter les réflexions partenariales, cette cartographie est composée :
- d’un cahier global sur l’ensemble des filières de formation ;
- d'un cahier par niveaux de formation ;
- de 19 cahiers correspondant aux 19 filières de formation régionales :

Contacts ORM : Adeline Petrovitch et Sonia Milliard