Colloque emploi-formation des observatoires de l’alimentaire organisé à Paris le 21 janvier dernier

L’Observatoire paritaire prospectif interbranches des métiers, des qualifications et de l’emploi de la coopération agricole, l’Observatoire des métiers des industries alimentaires (Observia) et l’Observatoire des métiers de l’alimentation ont organisé le premier Colloque emploi-formation des observatoires de l’alimentaire à Paris le 21 janvier 2016.

Cette manifestation a permis à l’ORM de présenter deux travaux récents croisant les approches régionales et les approches de branche, croisement au cœur des préoccupations actuelles.

Il s’agit d’une part du tableau de bord interrégional sur le secteur des industries agroalimentaires, réalisé par un groupe de travail du Réseau des Carif-Oref animé par l’ORM, en partenariat avec les représentants de la filière des industries alimentaires et de l’alimentation de détail, via Observia et l’OPCA des branches de l’Industrie alimentaire, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail (Opcalim). Ce tableau de bord propose un panorama statistique du secteur de l’agroalimentaire dans l’ensemble des régions françaises, facilitant les comparaisons interrégionales. De plus, une note pédagogique en introduction de ce document prend le temps de poser les difficultés, mais surtout les avantages, d’un croisement des approches développées par les observatoires de branche et de celles développées par les observatoires régionaux.

Télécharger la publication.

Lors de ce colloque l’ORM est également revenu sur la démarche de prospective conduite en 2015 en PACA dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Reposant sur un partenariat fort entre l’ORM, Observia et les acteurs régionaux (Friaa, Ifria) cette démarche est fondée sur une articulation entre données quantitatives et paroles d’acteurs, entre analyse des spécificités régionales et tendances d’évolution nationales. À partir de différents scénarios envisageables pour le futur de l’industrie agroalimentaire en région PACA, cette démarche est allée jusqu’à pointer les différentes conséquences en termes d’évolution des métiers et des compétences devant être mobilisées.

Télécharger le document sur la prospective IAA.

Pour en savoir plus sur le colloque http://observatoires-alimentaire.fr/programme.

Contact ORM : Céline Gasquet