Commission académique post-bac organisée par le rectorat d’Aix-Marseille et animée par le Recteur Ali Saïb

Au cours de cette commission, le directeur de la DESR (direction de l’enseignement supérieur et de la recherche), Marc Bruant, a présenté un projet d’Observatoire régional de l’enseignement supérieur. L’objectif sera de produire une connaissance commune et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur en région et de constituer un outil de dialogue et d’aide à la décision alimentant la Commission académique post-bac d’Aix-Marseille.
Afin d’optimiser les conditions de lancement de cet Observatoire régional de l’enseignement supérieur, le rectorat d’Aix-Marseille a confié à l’ORM et au Céreq une étude de préfiguration.
L’ORM et le Céreq ont présenté les grands objectifs de ce travail qui devrait démarrer avant la fin de l’année : expertiser les systèmes d’informations, établir un panorama de l’offre de formation supérieure et des effectifs étudiants, amorcer une démarche prospective de la demande de diplômés du supérieur, engager une démarche partenariale et alimenter le programme de travail à moyen terme de l’Observatoire.

Contact ORM : Séverine Landrier