Édito



64 % des jeunes ayant fini leurs études dans notre région en 2010 sont en emploi trois ans plus tard. Et le diplôme protège toujours du chômage, puisque 44 % des non-diplômés sont dans cette situation pour 82 % des diplômés d’un bac + 5 et plus.

Les trois premières années de vie active de ces jeunes, moins faciles en PACA qu’en France, varient également fortement selon leurs origines : 67 % des enfants de cadre ont réussi à accéder durablement à l’emploi quand ce n’est le cas que de 47 % des jeunes issus d’une famille d’ouvrier ou d’employé.

JPEG - 265.8 ko
Trajectoires selon le sexe et l’origine socioculturelle

Ces résultats sont issus de l’extension régionale de l’enquête Génération 2010 réalisée par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) et financée par le Conseil régional. Elle apporte un éclairage sur l’insertion des 55 000 sortants du système éducatif en 2010 en région, en observant mois par mois leurs trajectoires pendant les trois premières années de leur insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, téléchargez Quand l’école est finie en PACA… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2010 - Enquête 2013 (« Études » n° 26) et sa synthèse En ligne – Note Parcours n° 6.