Égalité femmes-hommes

JPEG - 39.5 ko

Les premiers travaux de l’Observatoire régional des métiers sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes remontent aux années de création de l’association (études sur les conditions d’emploi des femmes dans les zones rurales en 1996 et sur les difficultés d’insertion des femmes en PACA en 1997). Depuis cette époque, l’ORM veille à sexuer les données chiffrées de ses outils statistiques (effectifs en formation, données par zones d’emploi, par secteurs, par métiers, etc.).

Animant depuis 2008 le Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH), impulsé avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, l’observatoire s’attache également à valoriser les travaux sexués et genrés produits en région (voir « L’approche genre en PACA » - 2009). Dans ce sens, est organisée chaque année une journée d’étude du RREFH, ouverte à l’ensemble des professionnels de l’emploi et de la formation en région ainsi que de tous les acteurs qui travaillent sur les questions d’égalité. Un espace collaboratif (http://www.genre-orm-paca.org) a également été mis en place.

Le réseau RREFH a obtenu le label « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » lancé par la ministre en charge des droits des femmes et encadré par une convention 2015-2017 signé par l’État et la Région PACA. Il favorise l’innovation et la capitalisation de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité professionnelle et développer la mixité des filières de formation ainsi que des métiers.

A signaler également des travaux issus de projets partenariaux, portant sur des secteurs spécifiques : opportunités d’emploi pour les femmes au sein de l’économie verte (projet FSE piloté par l’ARPE), emplois des hommes dans les métiers d’accompagnement (projet EQUAL « IMPACT » piloté par ACT MED), etc.

En 2015 et 2016, l’ORM conduit un projet intitulé « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation ». Ce projet est cofinancé par l’État et la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur (dans le cadre du contrat de plan État-Région) et par l’Union européenne (réponse à l’appel à proposition du Fonds social européen PACA 2014-2020 « Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et favoriser la mixité et l’égal accès des femmes et des hommes à la formation  »).

Dernières publications

  • Que deviennent les stagiaires de la formation professionnelle qualifiante ?

    octobre 2016

    Que deviennent les stagiaires de la formation professionnelle qualifiante ?

     
  • Que deviennent les stagiaires de la formation professionnelle qualifiante ?

    octobre 2016

    Que deviennent les stagiaires de la formation professionnelle qualifiante ?

     
  • Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

    Céreq Échanges n° 1

    décembre 2016

    Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

     
  • La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes. Synthèse de la recherche-action

    En ligne – Note Parcours n° 8

    décembre 2016

    La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes. Synthèse de la recherche-action

     
  • Les services à la personne en Provence - Alpes - Côte d'Azur. État des lieux de l'emploi et de la formation

    Études n° 31

    novembre 2016

    Les services à la personne en Provence - Alpes - Côte d’Azur. État des lieux de l’emploi et de la formation

     

Au programme d'activité de l'ORM