Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante. Synthèse des résultats de la troisième interrogation deux ans après la formation

En ligne - Note Parcours n° 7

mars 2016 , par Fanny Bremond, Séverine Landrier

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional de Provence – Alpes – Côte d’Azur. Cette publication présente la situation des personnes deux ans après la sortie de formation.

59 % des enquêtés sont en emploi deux ans après la formation. Ce taux est semblable selon qu’ils sortent d’une formation de niveau V ou IV, mais variable en fonction de la filière de la formation suivie. Il est équivalent pour les femmes et pour les hommes ainsi que pour les jeunes de moins de 26 ans et les personnes de 45 ans et plus.
Parmi les personnes en emploi au moment de l’enquête, 41 % sont en CDI ou sont fonctionnaires. 10 % sont non-salariés. Par ailleurs, deux ans après la formation, 27 % des enquêtés sont en recherche d’emploi et 8 % sont de nouveau engagés dans une formation (pour la majorité dans une formation longue et certifiante). Plus globalement, durant les deux années qui ont suivi la formation, 55 % des enquêtés s’inscrivent dans des trajectoires professionnelles marquées par l’emploi.

Cette synthèse est accompagnée d’une étude publiée dans la collection « Études » de l’ORM.