Exercice de prospective régionale : d’ici 2030, une croissance de l’emploi toujours portée par les services

décembre 2013 , par Collectif d’auteurs

Face aux fortes demandes des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques, l’ORM, l’Insee et la Direccte ont conduit un exercice de prospective sectorielle régionale.
À l’horizon 2030, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur compterait 5,4 millions d’habitants dont 2,4 millions d’actifs, soit près de 450 000 habitants et 200 000 actifs supplémentaires.
En 2030, la région compterait 2,1 millions d’emplois potentiels occupés, soit 187 000 emplois de plus qu’en 2010. Si le tissu productif régional suivait les grandes tendances décrites par le Centre d’analyse stratégique, l’emploi régional à l’horizon 2030 serait porté par les activités dites présentielles, c’est-à-dire répondant aux besoins de la population présente, et le dynamisme des services aux entreprises. À l’inverse, il se replierait fortement dans les industries qui ne parviendraient pas à se renouveler.
Ces tendances de long terme, largement dépendantes des choix de scénario, ne sauraient présager des capacités d’innovation ou de réinvention du tissu économique régional. Le comportement des acteurs économiques, les politiques publiques, les chocs imprévus influenceront nécessairement ces évolutions.

Télécharger les données de l'étude n° 38
Télécharger la synthèse n° 66

Contact ORM : Annie Boyer