InfORM@il déc. 2017

16 janvier 2018

septembre 2017

Boîte à outils

Tous les outils développés par l’ORM : outils numériques et sites thématiques.

janvier 2017

Edito

décembre 2017 - NUMÉRIQUE

L’ORM contribue au site d’open data mis en place par la Région

Open PACA, le portail partenarial régional des données publiques

Mettre à disposition du plus grand nombre des informations socioéconomiques régionales simples d’accès et facilement appropriables, c’est l’un des enjeux que poursuit l’ORM au travers de plusieurs projets, dont ses nouveaux outils numériques Mét@for et DAT@ORM.
Contribuer à Open PACA, le site d’open data de la Région poursuit ce même enjeu et participe à construire la première Smart Région d’Europe et à favoriser l’innovation et l’accès aux nouvelles technologies numériques.

juin 2017

L’Observatoire

L’Observatoire régional des métiers (ORM) est un acteur au service de l’action publique régionale dans le champ de l’emploi et de la formation : espace de production, d’animation et d’échanges, il favorise les partenariats (...)

décembre 2017 - NUMÉRIQUE

Le commerce au prisme de la transition numérique

Quelles nouvelles compétences pour sauvegarder son activité ?

Comment la transition numérique peut-elle contribuer au maintien ou au développement des commerces de proximité ? Quels sont les besoins en emploi et en compétences nécessaires aux commerçants afin qu’ils amorcent ou continuent leur transition numérique ?
Dans un contexte de numérisation de l’économie et de changement des modes de consommation, cette étude analyse l’appropriation et l’utilisation du numérique par les commerces de proximité du centre-ville de Marseille.

décembre 2017 - SECTEURS

L’ORM partenaire privilégié de la région sur le champ de l’emploi et de la formation

Opérations d’intérêt régional (OIR)

Comment dynamiser l’économie ? Créer de l’emploi ? Renforcer l’attractivité du territoire ?
Afin d’atteindre ces objectifs, le Conseil régional a identifié douze filières d’excellence disposant d’avantages comparatifs en termes de compétitivité qui correspondent chacune à une Opération d’intérêt régional (OIR).
Pour mener à bien ce projet, ces OIR doivent s’appuyer sur une connaissance fine des secteurs concernés, préalable à toute politique publique ciblée et efficiente.