Intervention de l’ORM lors de la 3e journée-outils du Carif Espace Compétence

Le 2 décembre dernier s’est tenue la 3e journée-outils du Carif Espace compétences destinée à présenter aux professionnels de l’AIO, de la formation et de l’emploi, les travaux des principaux producteurs régionaux de données socio-économiques portant sur le marché de l’emploi local, les métiers qui recrutent, l’offre de formation régionale.
La matinée a été consacrée aux travaux de l’ORM. Outre la présentation de ses activités et de son site Internet, l’Observatoire avait été sollicité pour intervenir sur la cartographie régionale des effectifs en formation professionnelle, outil de suivi annuel des personnes accédant aux formations professionnelles certifiantes en PACA. Cette séance d’information a ainsi été l’occasion de revenir sur le contexte de réalisation de cet outil, sa structuration ainsi que sur les principaux constats émergeant de sa 2e édition, notamment en matière d’évolution des effectifs dans les différentes voies d’accès à la qualification, dans les filières et niveaux de formation.
Les échanges qui ont suivi ont porté, entre autres, sur l’utilité des travaux de l’ORM permettant, du point de vue des professionnels présents, une analyse de moyen voire long termes en complément des travaux d’autres producteurs de données plus conjoncturelles. Les constats formulés dans la cartographie ont également suscité des questionnements quant à leur prise en compte dans la mise en œuvre des politiques de formation. Enfin, des précisions ont été demandées concernant les enrichissements et les évolutions prévues pour la 3e édition de l’outil.

Contacts ORM : Sonia Milliard et Pauline Gay-Fragneaud