Journée de restitution du projet « Anticiper les opportunités d’emploi pour les femmes au sein de l’économie verte et verdissante »

Le mardi 17 septembre s’est déroulée la matinée de restitution du projet « Anticiper les opportunités d’emplois pour les femmes au sein de l’économie verte et verdissante ».
Ce projet, financé par le Fonds social européen (FSE), la Direccte PACA dans le cadre du Contrat de plan État-Région et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), a été porté par l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE), en partenariat avec l’Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable (Irfedd) et l’ORM.
Deux questions étaient à l’origine de ce projet : si les métiers verts et verdissants créent des emplois, les femmes vont-elles en profiter ? Les transformations induites par l’économie verte sont-elles porteuses d’opportunités pour les femmes ?
Organisé en trois phases allant du diagnostic à l’action, le projet a mis en relief les faibles effectifs et la place singulière des femmes au sein de cette économie. Des domaines d’activité à enjeux spécifiques ont été identifiés : l’entretien et la création des espaces verts, le traitement des déchets, l’assainissement de l’eau et la maintenance. Des ateliers réunissant divers représentants de ces activités ont permis de pointer les freins, leviers et opportunités d’emplois pour les femmes. La préconisation d’actions, la mise en place de différentes sessions de sensibilisation en direction des réseaux d’opérateurs de l’orientation, de l’emploi, de l’insertion et de la formation ; et la réalisation d’un livret dédié, ont clôt une première approche de cette thématique. Loin d’épuiser le sujet, les partenaires du projet espèrent que ces premières conclusions permettront de poursuivre les actions en faveur de la mixité des emplois au sein de l’économie verte.
Les documents produits à l’issue de ces différentes phases de travail (diagnostic, synthèse des ateliers d’acteurs) sont en ligne sur les sites de l’ARPE, de l’Irfedd et de l’ORM. Le livret « Emplois verts : une opportunité pour les femmes ? » est lui aussi téléchargeable et sera largement diffusé auprès de nos partenaires respectifs, dont le réseau régional égalité femmes-hommes (RREFH) qui a contribué, par son expertise, à enrichir notre réflexion.

Télécharger le livret « Emplois verts : une opportunité pour les femmes ? »
Télécharger le diagnostic « Emploi et marché du travail »
Télécharger les synthèses
- Les pratiques emploi et compétences dans le domaine de l’assainissement de l’eau ;
- Les pratiques emploi et compétences dans le domaine du traitement des déchets ;
- Les pratiques emploi et compétences dans le domaine de l’entretien et la création des espaces verts ;
- Les pratiques emploi et compétences dans le domaine de la maintenance ;
- Les pratiques emploi et compétences dans l’économie verte et verdissante.

Contact ORM : Isabelle Boisseau