L’Oref de la région PACA

L’ORM, Observatoire régional emploi-formation de la région PACA

L’ORM est l’Observatoire régional emploi-formation (OREF) de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Créé à la fin des années 1980, c’est une structure autonome constituée en association loi 1901. L’ORM est cofinancé par l’État et la Région dans le cadre du contrat de projet.
Il est un outil d’aide à la décision pour les responsables de l’action publique en matière d’emploi et de formation de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.

Régionalisation des politiques publiques et création des OREF

Les autorités publiques régionales se sont vu attribuer des compétences accrues en matière de formation professionnelle et d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes (prérogatives des Conseils régionaux, déconcentration des services de l’État). On citera notamment les grandes étapes de décentralisation qu’ont été les lois :

  • de 1983 (répartition des compétences entre État et collectivités), ayant attribué aux Régions la réalisation de schémas prévisionnels des formations initiales, de l’apprentissage et des formations pour adultes ;
  • de 1999 (lois Voynet et Chevènement), ayant renforcé la territorialisation des politiques publiques dans le champ de l’emploi et de la formation ;
  • de 2004 (loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie), posant le principe de l’entière responsabilité des Régions sur l’apprentissage et la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ; et leur transférant de nouvelles compétences (formations sanitaires et sociales, AFPA). Les acteurs et programmateurs de la politique d’emploi et de formation en région devant se concerter pour construire une politique efficace qui réponde à la demande sociale, aux nécessités de l’économie et aux caractéristiques de l’emploi, ils ont besoin d’une information claire et objective sur le champ emploi-formation au niveau régional. C’est le contrat de plan 1989-1993 qui a créé les OREF, l’État souhaitant donner aux Régions les outils de pilotage nécessaires à leurs nouvelles prérogatives. Chaque Région a mis en place un OREF selon une organisation juridique et une dotation en moyens humains et matériels qui lui est propre.

Mission générale des OREF

Le rôle d’un OREF est de « contribuer à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics, et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales » (site inter Carif-Oref http://www.intercariforef.org).
Au service de l’ensemble des institutions et professionnels intervenant dans le champ emploi-formation en région, la mission de l’OREF se situe dans une perspective d’appui à la concertation. Il s’agit de faire travailler ensemble :

  • des institutions qui peuvent avoir des objectifs ou des intérêts différents, et qui n’ont pas forcément les mêmes champ et périmètre d’intervention ;
  • des individus qui n’ont pas forcément les mêmes postures et attentes, suivant qu’il s’agit par exemple de techniciens ou de décideurs (attentes d’exhaustivité, de réponses claires et rapides…).

Doc CNFPTLV de 2009 sur la fonction d’OREF en région
Texte de la circulaire de 2011