L’Observatoire

L’Observatoire régional des métiers (ORM) est un acteur au service de l’action publique régionale dans le champ de l’emploi et de la formation : espace de production, d’animation et d’échanges, il favorise les partenariats entre les experts, acteurs institutionnels, acteurs de terrains et chercheurs, contribue au partage d’informations et à la diffusion d’une expertise commune.

L’Association

L’Observatoire régional des métiers fonctionne comme un « ensemblier » : espace d’expertise avec la mise en regard de plus d’une trentaine de sources issues de la statistique publique, avec la production d’études visant à éclairer les différentes facettes de la relation formation-emploi à travers les questions d’orientation, de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle et d’emploi en région.
L’ORM est un devenu un acteur central de production de connaissances autour de deux principes clefs :

  • neutralité, tant dans son analyse que dans ses statuts marqués par le quadripartisme (État, Région, syndicats employeurs et salariés) ;
  • rigueur avec des savoirs capitalisés au cours de ses 20 années d’existence.

L’Observatoire vient en appui des pouvoirs publics et apporte des éclairages sur des questions d’actualité majeures, telles que les métiers en tension, les métiers de demain, les besoins en formation, les enjeux emploi-formation sur les territoires, les évolutions à venir, les débouchés des formations, les dynamiques économiques en jeu...

Statut juridique

L’Observatoire régional des métiers est l’observatoire régional emploi-formation (OREF) de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Créé à la fin des années 1980, c’est une structure autonome constituée en association loi 1901 cofinancée par l’État et le Conseil régional dans le cadre du contrat de plan.
Son conseil d’administration est composé de quatre collèges : employeurs, salariés, État et Conseil régional. Le président de l’ORM, élu pour trois ans, est choisi en alternance parmi les membres du collège des salariés et du collège des employeurs. Le président élu au titre du collège des salariés pour la période 2017-2020 est Philippe Cottet.
L’assemblée générale associe d’autres partenaires de l’ORM, travaillant sur le champ de l’emploi et de la formation en région PACA.

Liste des membres des collèges du CA et des membres de l’AG

Pour en savoir plus sur les OREF
Doc CNFPTLV de 2009 sur la fonction d’OREF en région
Texte de la circulaire de 2011
Loi NOTRe

Plaquette de présentation de l’ORM

Programme d’activité

L’élaboration du programme d’activité annuel de l’ORM est réalisée en concertation avec ses principaux financeurs (en particulier État et Conseil régional) et partenaires. Il est rédigé de façon collective, entre la direction, l’animation scientifique et les chargés d’études.
Après consultation du conseil scientifique, le conseil d’administration valide le programme d’activité qui repose sur trois axes :

  • Les formations et les trajectoires, en s’attachant à observer les dispositifs d’accès à la qualification et leur place dans les parcours.
  • Les emplois, les secteurs et les métiers, en observant le tissu économique et ses évolutions de court terme mais aussi de plus long terme.
  • Des formations aux métiers, des métiers aux formations, nouvel axe à part entière initié en 2014 et qui analyse des relations entre formations et emplois dépassant une logique purement « adéquationniste ».

La mission d’observation de l’ORM se concrétise également par une analyse de la relation formation-emploi au travers :

  • Des territoires, afin d’appréhender les dynamiques territoriales et la façon dont les liens entre formation et emploi se construisent à un niveau infrarégional.
  • De l’égalité entre les femmes et les hommes, pour analyser et valoriser les pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation.
  • Du handicap, en appui aux politiques régionales menées dans le champ emploi-formation.

Le programme d’activité 2017

Le rapport d’activité 2016

Le réseau des Carif-Oref, regroupé en association

Présents dans chaque région, les Carif (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation) et les OREF constituent un réseau de partenaires pour les institutions publiques et privées en charge de la politique emploi-formation en région et pour l’ensemble des professionnels de la formation, de l’emploi et de l’insertion. Financés par l’État et les Régions dans le cadre des contrats de projet, ils assurent quatre fonctions essentielles : observation, information, professionnalisation et animation.
Travaillant en réseau depuis leur création en 1983, les Carif-Oref se sont réunis en association lors d’une assemblée générale constitutive le 14 décembre 2011 sous le nom de Réseau des Carif-Oref (RCO). Le conseil d’administration de l’ORM a voté le principe de l’adhésion à l’association Réseau des Carif-Oref.

L’actuel président du RCO, Mario Barsamian, est aussi membre du bureau de l’ORM.

Site du RCO : www.intercariforef.org

Espace Compétences, le Carif en PACA

Espace compétences est le Carif de la région PACA, service public régional d’information sur l’emploi et la formation. Il met à disposition des professionnels de l’emploi et de la formation en région une offre de services de veille, ingénierie, accompagnement, conseils, formation et professionnalisation.

Site du Carif Espace compétences : www.espace-competences.org

Que cherchez-vous ?
Restez informé
Recevez tous les mois l'actualité de l'ORM en vous abonnant à Inform@il