L’observation des parcours en formation et en emploi : état des lieux des travaux des Carif-Oref

septembre 2013 , par Collectif d’auteurs

Réalisée par le groupe de travail « Analyse des parcours » du réseau des Carif-Oref, co-animé par l’ORM, la publication dresse un panorama des travaux du réseau sur l’observation des parcours en formation et en emploi.

La première partie du document aborde une approche globale des parcours, avec dans un premier temps, une proposition de définition du thème (dont on sait la complexité...) illustrée par un schéma explicatif. Dans un second temps, la place des travaux des Oref sur les parcours dans le paysage régional est précisée, avant de présenter les différentes méthodes existantes pour analyser les parcours (issues de données administratives, d’enquêtes d’insertion quantitatives ou qualitatives).

L’essentiel du document, dans sa seconde partie, est consacré à une approche détaillée du thème des parcours selon les trois thématiques travaillées dans le groupe : parcours d’orientation et de formation initiale, parcours d’entrée dans la vie active, parcours dans l’emploi. Chaque thématique fait l’objet d’une description des différentes catégories de travaux conduits en repérant les Oref concernés et leur façon de l’aborder ; thématique complétée et illustrée par quelques exemples réalisés en région.

Télécharger la publication.

Contact ORM : Cécile Reveille-Dongradi