La 18e séance plénière d’Observation PACA Conjoncture

24 participants, pour la plupart experts des données d’observation, étaient réunis le 31 janvier dernier, dans les locaux mis à disposition par l’Établissement public foncier à Marseille, pour la 18e séance plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture ».

Cette réunion était articulée autour de trois interventions.

- La présentation de la DR Insee visait à donner les derniers éléments de cadrage sur la conjoncture économique et l’emploi en région au regard du contexte national et international au 3e trimestre 2012. Elle a également permis d’évoquer les perspectives pour le dernier trimestre de 2012 et pour le 1er semestre 2013, en matière d’activités économiques, d’emploi et de marché du travail.

- Le SESE de la Direccte a, quant à lui, dressé un bilan du marché du travail régional pour l’année 2012. Cette présentation mettait 2012 en perspective par rapport aux années précédentes et comparait PACA aux autres régions de France.

- Enfin, pour sa première participation à OPC, le correspondant statistique régional de l’Urssaf a présenté les sources statistiques issues de son institution ainsi que les outils et les publications portant sur la conjoncture régionale.

Différents points ont suscité des échanges et des questionnements tels que : le désajustement entre conjoncture économique et évolution de l’emploi, le développement des ruptures conventionnelles, l’évolution de la structure de la demande d’emploi et des profils des chômeurs, les différentes sources statistiques sur l’emploi salarié et les champs couverts par chacune... Certains de ces thèmes pourront faire l’objet d’interventions dédiées au cours des prochaines plénières trimestrielles d’OPC.

Contact ORM : Pauline Gay-Fragneaud et Annie Boyer