La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes. Quelles transitions sur le marché de l’emploi ?

Études n° 30

novembre 2016 , par Stéphanie Mailliot

Alors que de nombreuses analyses portent sur la dimension genre dans les processus d’orientation en formation initiale ou dans le recours à la formation continue des salariés, peu de travaux interrogent le positionnement atypique de demandeurs d’emploi en transition sur le marché du travail.
S’intéresser aux ressorts de reconversions ou bifurcations atypiques dans l’espace de l’intermédiation vers l’emploi, c’est à la fois interroger les pratiques des professionnels de l’accompagnement et le vécu des situations de transition par celles et ceux qui les traversent. C’est également mettre à jour les enjeux d’une montée en mixité de certains métiers et secteurs d’activité.

Dans cette perspective, la présente étude revient sur les différentes étapes d’une recherche-action réalisée dans le cadre d’un projet cofinancé en 2015 et 2016 par le Fonds social européen et le contrat de plan État-Région. Outre une problématisation des enjeux associés à un meilleur accès des femmes et des hommes aux différents métiers et secteurs d’activité, elle propose des éléments clés pour avancer.

Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM.