La plénière du RREFH du 10 décembre 2015

JPEG - 39.5 ko

Cette séance qui a eu lieu à l’ORM et rassemblait 22 personnes était consacrée à un « Panorama des travaux sexués / genrés développés par l’Observatoire régional des métiers ».

Elle était structurée en 3 interventions de chargés d’études de l’ORM :

  • Une introduction par Pierre Lorent apportant quelques chiffres-clés sur le RREFH et présentant les principales caractéristiques des traitements sexués de statistiques à l’ORM, ainsi que les études ad hoc partiellement ou intégralement consacrées à des questions d’égalité professionnelle.
  • Un exposé d’Isabelle Boisseau, présentant quelques résultats de l’étude « Femmes et formations à la transition énergétique », conduite en 2015, dans le sillage de précédents travaux sur l’emploi des femmes dans les métiers verts et verdissants (coopération ARPE, Irfedd, ORM).
  • Une présentation par Stéphanie Mailliot d’une des deux opérations inscrites au programme du projet « Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation », projet cofinancé par l’État, la Région et l’Union européenne (dans le cadre du Fonds social européen) et courant sur les années 2015 et 2016. L’opération présentée est une « Recherche-action sur la mixité et l’égalité dans les organismes de formation en PACA », dont les premiers résultats seront présentés à la plénière du 22 mars 2016 matin (lieu et horaires à préciser).

Le site du RREFH.

Contacts ORM : Pierre Lorent et Stéphanie Mailliot