La prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ? Actes des 6es Rencontres Économie Emploi Formation

décembre 2014 , par Annie Boyer

Co-organisée par le LEST, l’Insee, la Direccte et l’ORM, cette rencontre sur le thème de la prospective régionale s’est déroulée le vendredi 10 octobre au Creps d’Aix-en-Provence et a rassemblé une centaine de personnes.
Trois thématiques scandaient la journée : l’articulation entre les niveaux régional et national, entre les OREF et les observatoires nationaux prospectifs de branches, la présentation d’une méthode de projections d’emploi en PACA à l’horizon 2030 et une réflexion sur les usages, les utilités ou les impossibilités de la prospective sur les besoins en formation.
Diversité des points de vue (présence de syndicalistes, de techniciens des pouvoirs publics, de sociologues, d’un géographe, de statisticiens…) et échanges fructueux avec la salle sont deux éléments qui ont marqué cette journée.

Introduction par Annie Lamanthe, LEST-AMU

Atelier 1 : « National et régional : quelles articulations ? »
Éléments de méthode : projections de population totale et active, Arnaud Degorre, Pôle de services de l’action régionale emploi-population de Lille – Insee
Prospective nationale sur les métiers, quel intérêt d’avoir un regard régional ? Quels liens à tisser entre un observatoire de branche et un OREF ?, Caroline Cohen, Observatoire prospectif national des qualifications des industries agroalimentaires (Observia)

Atelier 2 : « Région PACA : que nous dit la prospective ? »
Projections sectorielles de l’emploi en PACA à l’horizon 2030, Jérôme Domens, Insee et Virginie Meyer, Direccte
Une démarche régionale de prospective à co-construire, Céline Gasquet, ORM
Apports de la dimension spatiale aux démarches prospectives, Laure Casanova Enault, département géographie-aménagement de l’espace à l’université d’Avignon

Atelier 3 : « Prospective emploi-formation : jusqu’où aller ? »
Comment passer de la prospective secteur à la prospective métier ? Difficultés et précautions, Frédéric Lainé, France stratégie (ex-Commissariat général à la stratégie et à la prospective)
Qu’en déduire sur les besoins en formation ?, José Rose, LEST-AMU
Autres éléments de réflexion sur ce thème proposés par Christophe Guitton, Céreq, discutant de cet atelier.