NUMÉRIQUE

Le commerce au prisme de la transition numérique

Quelles nouvelles compétences pour sauvegarder son activité ?

Grand Angle n° 1

novembre 2017, par Lydie Chaintreuil, Somoudom Inthavong, Adeline Petrovitch

Comment la transition numérique peut-elle contribuer au maintien ou au développement des commerces de proximité ? Quels sont les besoins en emploi et en compétences nécessaires aux commerçants afin qu’ils amorcent ou continuent leur transition numérique ?

Dans un contexte de numérisation de l’économie et de changement des modes de consommation, cette étude analyse l’appropriation et l’utilisation du numérique par les commerces de proximité du centre-ville de Marseille.

Elle dégage des pistes d’action en termes de communication sur les dispositifs d’accompagnement, d’individualisation des formations, d’adaptation des dispositifs d’accompagnements et d’inscription des actions dans le temps, d’articulation nécessaire entre le développement du numérique dans les commerces et les leviers de revitalisation du centre-ville de Marseille pour une prise en compte d’un contexte global.

Elle propose aussi deux axes de réflexion qui permettraient d’aller plus loin, tant sur la recherche des éléments déclencheurs permettant de passer au numérique que sur l’étude des effets du numérique sur le métier de coursier/livreur urbain.