Le réseau des Carif-Oref

Vocation des Carif-Oref

Présents dans chaque région, les Carif (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation) et les OREF constituent un réseau de partenaires pour les institutions publiques et privées en charge de la politique emploi-formation en région et pour l’ensemble des professionnels de la formation, de l’emploi et de l’insertion. Financés par l’État et les Régions dans le cadre des contrats de projet, ils assurent trois fonctions essentielles : information sur la formation professionnelle ; actions de professionnalisation des réseaux d’acteurs de la formation, de l’accueil-information-orientation et de l’insertion ; observation.

Le site intercariforef.org indique les missions et coordonnées des Carif-Oref de chaque région. Il présente l’actualité du réseau, mettant notamment à disposition des informations sur des chantiers ou des dossiers emblématiques (CPRDFP, anticipation des mutations économiques, développement durable, emploi et formation, etc.), sur les partenariats développés par le réseau ou sur les manifestations auxquelles il participe (actes de colloques comme les Rencontres interrégionales Céreq – Dares – Réseau des Carif-Oref). Il renseigne également sur l’offre de formation et de certification en France (annuaire des titres et diplômes, des organismes et des formations, avec une entrée par région).

Un réseau regroupé en association

Les Carif-Oref, travaillant en réseau depuis leur création en 1983, se sont réunis en association lors d’une assemblée générale constitutive le 14 décembre 2011 sous le nom de Réseau des Carif-Oref (RCO).
L’association a pour buts de gérer, coordonner et valoriser les outils, les projets et les actions du réseau.
Elle est présidée par Mario Barsamian (vice-président de l’ORM).
Le conseil d’administration de l’ORM a voté le principe de l’adhésion à l’association Réseau des Carif-Oref.

Téléchargez la plaquette de présentation.

Espace Compétences, le Carif en PACA

Espace compétences est le Carif de la région PACA, service public régional d’information sur l’emploi et la formation. Il met à disposition des professionnels de l’emploi et de la formation en région une offre de services de veille, ingénierie, accompagnement, conseils, formation et professionnalisation.