Les métiers de l’industrie en PACA : quelles évolutions à court terme ? Quels enjeux en termes de compétences et de formation ?

Les cas de l’Industrie chimique et de la Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution

Documents de travail

juillet 2017, par Lydie Chaintreuil, Anne-Sophie Dumortier

Région résolument tournée vers le tertiaire, tissu économique principalement composé de très petites entreprises, crises économiques qui se succèdent...
La région Provence - Alpes - Côte d’Azur est et reste peu industrialisée. Pourtant, depuis 20 ans, le nombre d’emplois industriels a diminué près de deux fois moins vite dans la région qu’en France (– 17 % contre – 28 %).
Comment développer l’industrie en région ? Quelles sont les évolutions des métiers et des qualifications nécessaires à leur exercice ? Quels sont les besoins des entreprises ? C’est au travers de deux exemples, l’Industrie chimique et la Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution que cette étude quantitative et qualitative apporte des réponses à ces questions.