Les métiers des sports de montagne - Évolution et enjeux en région Provence – Alpes – Côte d’Azur

Études n° 12

août 2009 , par Anne-Sophie Dumortier, Olivier Hoibian

Dans le cadre de sa mission d’observation des métiers de l’animation et du sport, l’ORM a réalisé l’étude « Les métiers des sports de montagne – Évolution et enjeux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Elle vise à porter un regard particulier sur des métiers qui n’entrent pas dans les logiques de classification de branches ordinaires. Ces métiers occupent pourtant une place importante dans notre région, les territoires de montagne en particulier car ils sont porteurs d’enjeux forts en matière d’emplois, de pluriactivité et de saisonnalité.
Les « sports de montagne PACA » étudiés ici sont : l’alpinisme (de l’accompagnateur moyenne montagne au guide de haute montagne, le ski alpin ou nordique, l’escalade, le traîneau à chiens (mushers) auxquels ont été ajoutés le canoë-kayak et disciplines associées et le parapente.
Ce travail a la particularité d’associer l’analyse de données quantitatives (données régionales issues du fichier national des cartes professionnelles- Ministère des sports) à une analyse qualitative des parcours de 73 encadrants sportifs de montagne des Alpes du Sud, interviewés entre le printemps 2008 et le printemps 2009. Les évolutions dans ce secteur professionnel et les incidences sur le développement local ont ainsi été mieux identifiées en termes d’emplois comme en termes de qualification.