Les outils de mise en correspondance formation-emploi : synthèse des journées d’échanges entre Carif-Oref et partenaires nationaux

Durant l’année 2014, l’ORM et le PRAO (Carif-Oref de la région Rhône-Alpes) ont organisé plusieurs réunions consacrées au rapprochement entre métiers et formations ainsi qu’aux méthodes qui permettent ce rapprochement. Le groupe, ainsi constitué, associait acteurs nationaux (Céreq, Insee, ministères du Travail et de l’Éducation nationale, Onisep, Certif Info, France Stratégie) et régionaux (Crefor, C2RP, Carif-Oref Pays de la Loire) travaillant sur ce sujet. Ce groupe a eu pour principaux objectifs d’améliorer la connaissance des pratiques actuelles en matière d’analyse de la relation emploi-formation et de confronter les différentes méthodes. L’ORM vient de publier la note synthétique, co-construite avec les partenaires, permettant de capitaliser et de valoriser les réflexions ainsi que les avancées techniques qui ont marqué ces journées d’échanges.

Pour l’ORM, ces travaux permettent aujourd’hui d’avoir une connaissance approfondie des différents outils existants et de pouvoir par là choisir la solution la plus appropriée à ses objectifs de développement. Ceux-là se concrétiseront à travers l’élaboration et la valorisation, de 2015 à 2017, d’un « Outil régional d’observation sur la relation formation-emploi ». Cet outil en ligne, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen (FSE), permettra d’articuler entre elles toutes les données dont l’observatoire dispose sur les formations suivies par les individus en PACA, les métiers auxquels ces formations devraient théoriquement leur donner accès mais également les métiers qu’ils exercent réellement sur le marché de l’emploi régional.

Télécharger le document.

Contacts ORM : Céline Gasquet, Pauline Gay-Fragneaud et Sonia Milliard

JPEG - 5 ko