Les secteurs d’activité en Provence – Alpes – Côte d’Azur (4e édition)

Outils d’analyse n° 13 - 406 pages

janvier 2011 , par Annie Boyer, Georges Guiraud

Les différents indicateurs présentent les éléments qui structurent un secteur d’activité, ils n’intègrent pas la dimension conjoncturelle qui, avec la crise, a fortement marqué certains secteurs professionnels.
Volontairement les indicateurs sont présentés sans commentaires. Il s’agit de laisser la possibilité aux techniciens et aux professionnels d’interpréter les données et de construire des diagnostics correspondant à leurs besoins. Cette utilisation peut-être mise à profit aussi bien pour une approche monographique que pour une approche transversale nécessitant une comparaison entre les secteurs.
La connaissance des secteurs d’activité, de leurs caractéristiques, de leur importance en région, de leurs modes de gestion de la main d’œuvre est indispensable pour éclairer les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle et d’insertion. Cet outil se veut également être un instrument de dialogue entre les représentants des branches professionnelles, les OPCA, les commissions paritaires emploi-formation et les pouvoirs publics.