Observation PACA Conjoncture : 19e séance plénière trimestrielle

Le 30 avril dernier s’est tenue la 19e séance plénière du réseau "Observation PACA Conjoncture" dans les locaux mis à disposition par l’Établissement public foncier à Marseille. Une vingtaine d’experts issus d’horizons variés (observatoires sectoriels, chambres consulaires, OPCA...) étaient réunis aux côtés des services d’études de la DR Insee, de la Direccte, du Conseil régional, de Pôle emploi, de la Banque de France et de l’ORM, services constituant le groupe technique d’OPC. Trois présentations ont rythmé cette matinée d’information et d’échanges :

- L’Observatoire régional des transports (ORT) a dressé un bilan mitigé de l’année 2012 dans le secteur des transports. En effet, si le trafic de voyageurs s’intensifie, quel que soit le mode (aérien, maritime...), le fret recule de manière générale. Le contexte reste incertain tant du point de vue économique que du marché du travail.

- La CRCI PACA a, quant à elle, présenté le contexte, la méthodologie et les premiers résultats issus de l’enquête de conjoncture régionale menée par le réseau des CCI de la région auprès de leurs adhérents. Outre le partage d’information sur l’opinion des acteurs économiques régionaux interrogés dans le cadre de cette enquête, cette présentation a également conduit le réseau OPC à s’interroger sur la complémentarité entre une approche « plutôt qualitative » de la conjoncture par le biais des enquêtes d’opinion et une approche « plutôt quantitative » par le biais d’indicateurs globaux, récurrents et consolidés dans le temps.

- Le groupe technique d’OPC a clôturé cette séance par un point de conjoncture sur les données des 4e trimestre 2012 et 1er trimestre 2013. Les différents indicateurs mobilisés témoignent d’une dégradation de la conjoncture régionale et tendent à montrer que la résistance de PACA s’étiole. Ce diagnostic partagé fera l’objet du 11e communiqué d’OPC, actuellement en cours d’élaboration.

Contacts ORM : Pauline Gay-Fragneaud et Annie Boyer