Boîte à outils

Site OPC

Observation PACA Conjoncture

Mis en place en mars 2009 pour observer et anticiper les effets de la crise en PACA dans les domaines de l’économie, de l’emploi et sur le marché du travail, le dispositif « Observation PACA Conjoncture » (OPC) est un réseau d’experts de la conjoncture régionale animé par l’ORM et constitué de la Région, la Direccte, Pôle emploi, la DR Insee, la Banque de France et l’Urssaf.
Ce réseau a pour vocation d’élaborer des diagnostics conjoncturels partagés en confrontant les données et les analyses. Il s’agit également d’un lieu d’échanges – ouvert aux acteurs de l’observation en région – sur les statistiques conjoncturelles comme sur les aspects méthodologiques, et de construction de connaissances partenariales et multithématiques.
Par le caractère opérationnel de ses productions, OPC a également pour objectif de répondre aux besoins des décideurs en éclairant les évolutions économiques de court et moyen termes en région et dans les territoires infrarégionaux.
OPC c’est :

  • Chaque trimestre, une réunion technique, une séance plénière et la diffusion d’un communiqué cosigné par les membres du réseau.
  • Un site Internet dédié : www.observation-paca-conjoncture.org, instrument tout désigné pour faciliter le partage d’analyses et d’informations. Cet outil permet la capitalisation et la diffusion des contributions réalisées par chacun des partenaires et des coproductions issues du réseau. À chacun d’y recourir sans modération.
Que cherchez-vous ?
Restez informé
Recevez tous les mois l'actualité de l'ORM en vous abonnant à Inform@il