Portrait emploi-formation du secteur sanitaire et social. Enjeux et perspectives en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Études n° 27

juillet 2015 , par Isabelle Boisseau, Stéphanie Mailliot

Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur avec près de 280 000 professionnels en emploi, soit plus de 14 % de la population active. Ce secteur a connu plusieurs années ininterrompues de croissance de l’emploi durant la décennie 2000. Il est aujourd’hui traversé de multiples tensions liées à une transition démographique et à la reconfiguration territoriale de l’offre de soins et médico-sociale.
C’est dans ce contexte que se pose la question de l’ajustement de l’offre de formation. Celle-ci doit prendre en compte des évolutions génériques (conditions de travail, démographie, transformations organisationnelles, avancées technologiques, évolution des politiques publiques, etc.) et des spécificités de métiers (transférabilité des savoirs, repositionnement des contenus de formation en termes de niveaux de compétences, etc.) sans négliger la dimension territoriale qui impacte les besoins de main-d’œuvre.
L’ORM propose un portrait rendant compte de ces transformations à travers l’identification d’enjeux transversaux et de perspectives déclinés au niveau du secteur et métier par métier.

Cette étude est accompagnée d’une synthèse et de 13 fiches emploi-formation dans la collection « En ligne - Bulletin sanitaire et social » de l’ORM.