Portrait régional emploi-formation du secteur sanitaire et social en PACA

En ligne - Bulletins n° 11 à 23

juin 2015 , par Isabelle Boisseau, Stéphanie Mailliot

Dans le cadre du programme de publication 2015 de la mission d’observation du secteur sanitaire et social, l’ORM publie treize fiches métier-formation détaillant, métier par métier, les évolutions de l’emploi, du marché du travail et de la formation.

Les métiers du soin connaissent des évolutions qui laissent envisager une moindre tension même si, au sein de ces métiers, les dynamiques d’embauche restent fortes. Certains métiers de la filière éducative, associés aux métiers de la dépendance (tels les aides médico-psychologiques) ou de la petite enfance (tels les éducateurs de jeunes enfants ou les auxiliaires de puériculture), connaissent des dynamiques de recrutement encore marquées. Le constat est plus nuancé concernant les métiers plus traditionnels de la filière éducative (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, assistant de service social). Les métiers de la rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes) connaissent quant à eux une relative croissance, portée notamment par le développement des soins de suite et de rééducation lié au vieillissement de la population, mais dans un contexte de réflexion sur le partage de compétences entre les différents professionnels.

Cet ensemble de publications s’accompagne d’un Portrait régional emploi-formation du secteur sanitaire et social, paru dans la collection « Études » de l’ORM et de sa synthèse, publiée dans la collection « En ligne - Bulletin sanitaire et social ».