Pourquoi un schéma de développement du sport en PACA ?

La loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) n’a pas clarifié le rôle des collectivités locales dans le champ du sport. En l’absence de répartition des compétences et de « chef de file », chaque collectivité, à quelque échelon que ce soit, est libre d’intervenir ou non dans la construction des équipements sportifs, dans le subventionnement des clubs ou le financement d’évènements sportifs.

La compétence Sport demeure une compétence partagée, pour laquelle il faut créer les outils de mise en cohérence des politiques portées par les acteurs du sport. Les schémas de développement du sport en région, initiés par le ministère chargé des sports, répondent très directement à cette préoccupation.

La DRDJSCS PACA a missionné l’Observatoire régional des métiers (ORM) afin de l’accompagner dans l’élaboration du schéma de développement du sport en Provence - Alpes - Côte d’Azur. Plus qu’un simple diagnostic, ce schéma vise la prospective et l’action. Il constituera ainsi un réel outil d’aide à la décision pour la période 2017-2020.

Les acteurs du sport en région sont invités à échanger et à construire ensemble dans le cadre d’ateliers de concertation, autour de six thématiques :

  1. Atelier 1 : une offre de pratique sportive s’ouvrant à la diversité des publics
  2. Atelier 2 : la question de la gouvernance
  3. Atelier 3 : le développement économique et le tourisme sportif
  4. Atelier 4 : l’aménagement des territoires et les équipements sportifs
  5. Atelier 5 : l’emploi et la formation tout au long de la vie des professionnels du sport
  6. Atelier 6 : le sport de haut niveau

Contact ORM : Anne-Sophie Dumortier

Schéma du sport ateliers