Première mise à jour des données formation de MÉT@FOR

l’outil régional qui fait le lien entre les métiers et les formations

Mét@for est un outil numérique diffusant de manière pédagogique et gratuite des informations chiffrées fiables issues de la statistique publique. Il présente des informations sur la formation (initiale et continue) et sur les métiers (les personnes en emploi, salariées ou indépendantes), dans tous les secteurs (public, privé, associatif...).

Après à peine un an d’existence, les données sur la formation viennent d’être mises à jour : plus récentes, ces données sont aussi plus complètes, l’ORM améliorant sans cesse sa collecte.

PNG - 82.7 ko

Un outil unique en France

Outil numérique innovant, Mét@for est unique en France par le type et la richesse d’informations qu’il propose.
Il offre pour la première fois une visibilité de la complexité du lien entre les formations et les emplois :

  • pour chaque formation, sont présentés les métiers auxquels elle prépare, mais aussi les métiers qu’exercent dans la réalité les personnes qui ont suivi cette formation.
  • pour chaque métier, sont présentées les formations supposées y conduire, mais aussi celles que les personnes l’exerçant ont réellement suivies.

La mise en perspective de ces données permet de mesurer de manière affinée l’intensité du lien entre chaque formation et chaque métier.

Il est par exemple constaté que 40 % des diplômés en Bâtiment, travaux publics exercent un métier en lien fort avec leur formation, tandis qu’ils ne sont que 13 % en Moteurs et mécanique auto.

Pour qui ?

Mét@for est destiné au plus grand nombre et accessible à tous. Aux acteurs et professionnels de l’accueil information orientation, de la formation, de l’emploi et du développement économique, il offre une vision plus large des métiers exercés après telle ou telle formation. Aux décideurs publics en charge des politiques publiques de formation ou d’emploi, il offre une vision plus juste, plus complète, et plus nuancée de la réalité. Mét@For vise à outiller ces acteurs et à leur permettre de prendre du recul.

Pourquoi l’ORM ?

Cet outil innovant vient de la confluence de trois éléments de contexte :

  • La connaissance et la compréhension des enjeux se situent au cœur de compétences de l’ORM. La mise à disposition de données socioéconomiques constitue un enjeu central des politiques publiques.
  • L’expertise développée par l’ORM depuis vingt ans sur le lien emploi-formation.
  • La confiance accordée par ses partenaires et financeurs pour la collecte et l’analyse des données nécessaires à la réalisation de cet outil, à partir d’une méthode unique et originale.

Outil vivant, Mét@for a vocation à évoluer par l’actualisation et la collecte de ses données, par des enrichissements, suite aux présentations sur le terrain qui ont lieu tout au long de cette année, mais aussi par des publications tirées du site.