Présentation de la démarche prospective de l’ORM

Le rectorat d’Aix-Marseille a organisé le 24 septembre 2014 une réunion de lancement du Campus des métiers et des qualifications des agros-sciences et agroalimentaire dans les locaux de l’université d’Avignon. L’objet de cette réunion était d’engager le montage partenarial de la demande de labellisation.

Dans ce cadre, l’ORM a présenté une démarche de prospective régionale emploi-formation dans le secteur de l’agroalimentaire menée en partenariat avec les représentants du secteur et l’Observatoire national prospectif de branche (Observia).

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

La loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l’objectif de valoriser l’enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l’insertion professionnelle des jeunes. La création des campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans cette perspective. Ils contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils peuvent en outre s’inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

Contact ORM : Séverine Landrier

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur les campus des métiers et des qualifications