Quel accompagnement au maintien dans l’emploi pour les travailleurs handicapés en PACA ?

Les démarches en faveur du maintien dans l’emploi doivent permettre aux personnes de conserver un emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé. Les intervenants dans les situations de maintien sont multiples. Mais en termes d’accompagnement du salarié dans la recherche et la mise en place de solution, il s’agit principalement des services sociaux pour le maintien dans l’emploi des organismes de prise en charge d’assurance maladie, comme la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat), ainsi que des services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth), partenaires-services de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

En 2013 en Provence – Alpes – Côte d’Azur, 6 606 personnes ont bénéficié d’une action individuelle et 1 623 personnes ont été accompagnées collectivement par le service social pour le maintien dans l’emploi de la Carsat dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).
Le rôle de ce service est d’assurer un accompagnement précoce des assurés en arrêt de travail ou en invalidité qui risquent de perdre leur emploi du fait de leur état de santé (accompagnement social, information sur les droits, les démarches, mise en relation avec d’autres partenaires...).
Ces accompagnements sont en augmentation entre 2012 et 2013, de 35 % pour les actions collectives et de 7 % pour les interventions individuelles.

En 2013 en Provence – Alpes – Côte d’Azur, les Sameth ont initié 1 632 nouveaux parcours de maintien dans l’emploi et ont accompagné au total 2 795 personnes au cours de cette même année.
Les bénéficiaires sont plutôt des personnes de 50 ans et plus (39 %), et majoritairement des employés qualifiés (64 %). Ils travaillent plutôt dans des entreprises de moins de 10 salariés (28 %) ou de 100 à 499 salariés (21 %), principalement dans le secteur du commerce et de la réparation d’automobile (16 %), de la santé humaine et action sociale (14 %) ou encore de la construction (12 %).
Les mesures mobilisées par le Sameth concernent principalement les aides à l’adaptation des situations de travail (33 %) et des aides au maintien dans l’emploi (20 %).
Au final, 1 188 maintiens ont été réalisés par les Sameth en Provence – Alpes – Côte d’Azur en 2013 (17 167 en France), soit 89 % de maintiens réalisés par rapport à l’ensemble des parcours clos dans l’année.

Voir aussi sur ce thème

Tableau de bord maintien dans l'emploi - Données 2013 pour la région Provence - Alpes – Côte d'Azur
 

juillet 2015

 

Autres études