Quels sont les métiers exercés en PACA ? Questions métiers n° 7

En ligne

avril 2015 , par Anne-Sophie Dumortier, Sonia Milliard

Quels métiers exercent les personnes qui travaillent dans la région PACA ? Sont-ils différents de ceux exercés en France ?
Cet article dresse un panorama des métiers que l’on retrouve le plus fréquemment dans notre région, des caractéristiques des personnes qui les occupent et des conditions d’emploi dans lesquelles elles les exercent.

Comme en France, les employés administratifs de la fonction publique de catégorie C, les agents d’entretien et les enseignants sont les trois métiers les plus exercés dans notre région regroupant 13 % des actifs en emploi.
En PACA comme en France, la différence entre les femmes et les hommes est grande : la moitié des femmes en emploi en région se répartissent sur 11 métiers contre 18 pour les hommes.
Enfin, la plupart des métiers spécifiques à la région relèvent des activités présentielles qui portent la croissance économique régionale, et en particulier de l’administration publique, de la santé et action sociale, du commerce ou encore des services aux particuliers et aux collectivités.