Quels sont les métiers exercés en PACA ?

Les cinq métiers les plus fréquemment exercés en région sont : employés administratifs de la fonction publique catégorie C, agents d’entretien, enseignants, vendeurs et conducteurs de véhicule, comme en France. Ils représentent 364 000 emplois parmi les 1 896 500 localisés en PACA.

Les métiers les plus spécifiques à la région sont directement liés aux activités dites « présentielles », c’est-à-dire les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services qui visent à satisfaire la population présente (résidents ou touristes). Ainsi, les services de proximité, l’éducation et la formation, la santé et l’action sociale, l’administration, etc.), sont très présents dans la région.

Selon les caractéristiques des publics, les métiers occupés sont différents.

Des écarts importants existent entre femmes et hommes. La moitié des femmes en emploi se répartissent sur seulement 11 métiers contre 18 pour les hommes. Cette tendance est analogue à celle de la France.

De même, des familles de métiers attirent des populations d’âges différents. Les métiers de la santé emploient plus de seniors, ceux d’employés et d’agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration concentrent plus de jeunes.

Comme pour l’âge, il existe un lien direct entre le niveau de diplôme et le métier exercé. Ainsi, on observe une surreprésentation des travailleurs non diplômés dans certains métiers, comme celui d’employé de maison. Et globalement, si la proportion des non-diplômés parmi l’ensemble des professionnels en emploi est semblable en région et en France, ce n’est pas le cas pour les jeunes, dont la part est plus élevée en PACA.

Voir aussi sur ce thème

Quels sont les métiers exercés en PACA ? Questions métiers n° 7
 

mai 2015

 

Autres études