Quels sont les profils des jeunes qui ne s’inscrivent pas dans des situations d’emploi durable et progressif ? Comparaison PACA/France

in Les transitions professionnelles tout au long de la vie

décembre 2016, par Anne-Sophie Dumortier, Cécile Reveille-Dongradi, Camille Stephanus (Céreq)

Les XXIIIes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail se sont tenues à Rennes les 8 et 9 décembre 2016. Organisées par le Centre de recherche en économie et management (CREM), en collaboration avec le Céreq, ces journées avaient pour thème : « Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? ».

À cette occasion, l’ORM a présenté deux articles :

  1. Le premier, « Les transitions professionnelles au prisme du genre », fait état d’une recherche-action conduite par l’ORM en 2015 et 2016 cofinancée par le Fond social européen et par le contrat de plan État-Région. Il porte sur des questions d’égal accès des femmes et des hommes à l’offre régionale de formation et donc aux différents métiers et secteurs d’activité.
  2. Le second, « Quels sont les profils des jeunes qui ne s’inscrivent pas dans des situations d’emploi durable et progressif ? Comparaison PACA/France », présente un travail réalisé dans le cadre du groupe d’exploitation de l’enquête Génération 2010 à trois ans. Il présente les jeunes en région qui ont des difficultés à s’insérer sur le marché du travail et se retrouvent, entre 2010 et 2013, dans des trajectoires d’insertion plutôt compliquées.

Les actes des journées sont téléchargeables sur le site du Céreq.