Quels sont les secteurs d’activité présents en PACA ?

Tous les secteurs d’activité sont représentés en PACA (nomenclature d’activité en 38 postes de l’Insee) selon des volumes et avec des caractéristiques (conditions d’emploi, profil de la main-d’œuvre, localisation géographique des salariés, etc.) diversifiées.

Le commerce, réparation d’automobiles et de motocycles est le plus gros employeur avec 240 820 salariés, soit 15 % de l’emploi salarié de PACA. Il est suivi de près par le domaine sanitaire et social (activités pour la santé humaine, l’hébergement médico-social et l’action sociale sans hébergement). Ce domaine concentre 222 300 salariés, soit 14 % de l’emploi salarié de PACA.

A contrario, les industries extractives représentent le plus faible contingent d’emplois salarié. Avec 1 600 salariés, sa part représente 0,1 % de l’emploi salarié en région. D’une façon globale, les secteurs industriels sont peu présents en PACA (notamment l’industrie extractive et l’industrie manufacturière, la distribution d’énergie et l’assainissement se distinguant). Leur part est de 9,5 % de l’emploi salarié régional, soit 154 500 salariés.

Le commerce, réparation d’automobiles et de motocycles ; le transport entreposage et l’hébergement restauration sont des secteurs d’accueil importants pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. À eux trois, ils occupent plus d’un quart de l’emploi salarié régional.

Voir aussi sur ce thème

Les secteurs d'activité en quelques chiffres en Provence – Alpes – Côte d'Azur
 

octobre 2015

Autres études