Qui sont les apprenants des dispositifs de « formation sanitaire et sociale » en 2012 en PACA ? - Bulletin du sanitaire et social en PACA n° 10

En ligne - 10 pages

mars 2014 , par Dominique Vial

Le bulletin n° 10 présente les principales caractéristiques des personnes inscrites dans les formations « sanitaires et sociales » en 2012. Il s’agit d’une exploitation complémentaire des données issues des enquêtes conduites auprès des établissements par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge des affaires sociales.
De plus en plus fréquentés depuis 2004, année du transfert de la gestion de ces formations de l’État aux conseils régionaux, ces dispositifs représentent une opportunité d’insertion dans la vie active pour les demandeurs d’emploi au prix cependant d’une forte sélection à l’entrée en formation. Malgré cela, la part des demandeurs d’emploi, en particulier dans les formations visant le premier niveau de diplôme, ne cesse de croître : en 2012, pour chacune d’entre elles, au moins la moitié des personnes entrant en formation et ayant répondu à l’enquête annuelle déclaraient être sans emploi avant leur intégration. Les jeunes en continuité de parcours scolaire sont quant à eux très majoritairement présents dans les formations post-baccalauréat.