Réunion plénière trimestrielle du réseau « Observation PACA Conjoncture »

Le 13 juin dernier s’est tenue la réunion de relance du dispositif OPC, désormais intitulé « Observation PACA Conjoncture ». Elle a permis de réunir une quinzaine d’experts issus d’horizons variés (services opérationnels du Conseil régional, observatoires sectoriels, acteurs du territoire, chambres consulaires, OPCA...), tous intéressés par les questions de conjoncture, aux côtés des services d’études de la DR Insee, de la Direccte, du Conseil régional, de Pôle emploi, et de l’ORM, services constituant le groupe technique d’OPC. Quatre présentations ont rythmé cette matinée d’information et d’échanges autour :
- d’une rétrospective de la crise, par la DR Insee ;
- du ressenti des entreprises à travers l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » 2012, par Pôle emploi ;
- des contrastes territoriaux sur le marché du travail, par la Direccte ;
- des dernières données conjoncturelles, par l’ORM. 
Ces différentes interventions centrées sur les données conjoncturelles dans le champ de l’économie, de l’emploi et du marché du travail ou sur les aspects méthodologiques de traitement et d’analyse sont disponibles en ligne sur le nouveau site dédié aux travaux du réseau : http://www.observation-paca-conjoncture.org/.
Cette réunion a également été l’occasion pour le groupe technique d’élaborer un diagnostic partagé synthétique (huitième communiqué d’OPC), également disponible sur le site.
Les réunions plénières d’OPC ont désormais un rythme trimestriel, calé dans la mesure du possible sur le calendrier de sortie des données. La prochaine est programmée pour le 25 octobre 2012 (lieu à confirmer).
Contacts ORM :Annie Boyer - Pauline Gay-Fragneaud