Études sectorielles

Comment évoluent les secteurs d’activité en région ? Lesquels gagnent des emplois, lesquels en perdent ? Quels sont les secteurs d’accueil pour les jeunes arrivants sur le marché du travail, ou pour les non-diplômés ?
La connaissance et l’analyse régionales des secteurs d’activités fait parti des outils incontournables d’un OREF, afin de toujours mieux répondre aux questions et aux besoins des décideurs des dispositifs publics portant sur l’emploi et la formation. C’est notamment le cas pour les branches professionnelles et les OPCA ou encore les Pôles de compétitivité qui travaillent davantage dans une logique de « filière économique », et pour qui les questions d’emplois et de qualifications restent prégnantes. Les décideurs cherchent aussi des éléments pour prévoir les mutations économiques, anticiper leurs conséquences sur les besoins futurs de qualifications sur les territoires. La prospective propose un éclairage à plus long terme sur les besoins de main-d’œuvre et de qualification des entreprises en région. L’ORM développe des démarches prospectives en combinant une approche quantitative (sollicitant les experts régionaux de la statistique publique) à une approche qualitative (impliquant les branches professionnelles, les OPCA et les partenaires sociaux).
C’est dans cet état d’esprit que l’ORM pousse plus avant des études sur des secteurs particuliers, comme les industries agroalimentaires, le numérique ou l’économie verte.

octobre 2016

Quels leviers et quels freins au recrutement des apprentis de l’animation et du sport en PACA ?

L’apprentissage est une voie récente de formation dans les métiers de l’animation et du sport (1990) et la seule possible pour ces métiers en formation initiale. Son développement a donc été important ces dernières (...)

décembre 2015

Diagnostics emplois prospectifs ciblés partagés dans le domaine maritimo-portuaire

Ce travail répond à une demande de la Maison de l’emploi de Marseille de mieux connaître les activités, les emplois et les métiers du domaine maritimo-portuaire. Il contribue notamment à élaborer des préconisations dans (...)

décembre 2015

Quel avenir pour les métiers de l’industrie en PACA ?

Deux approches permettent d’aborder la notion d’emploi industriel : les secteurs et les métiers. On parlera de secteur de l’industrie et de métiers industriels, tout en sachant que les deux notions ne se recoupent pas (...)

novembre 2015

Quels sont les métiers exercés en PACA ?

Les cinq métiers les plus fréquemment exercés en région sont : employés administratifs de la fonction publique catégorie C, agents d’entretien, enseignants, vendeurs et conducteurs de véhicule, comme en France. Ils (...)

novembre 2015

Les métiers en tension : de quoi parle-t-on ?

Repérer les métiers en tension est un enjeu fort qui intéresse une multiplicité d’acteurs concernés par l’ajustement des compétences de la population active aux besoins des employeurs. Il peut s’agir de responsables de la (...)

octobre 2015

Quels sont les secteurs d’activité présents en PACA ?

Tous les secteurs d’activité sont représentés en PACA (nomenclature d’activité en 38 postes de l’Insee) selon des volumes et avec des caractéristiques (conditions d’emploi, profil de la main-d’œuvre, localisation géographique (...)
Sites web
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Accueil - Les pôles de Compétitivité
Service public régional de l’orientation
Service public régional de l’orientation (à destination des professionnels)