Stage régional de la FSU sur les « Inégalités territoriales en PACA et rôle des politiques publiques »

Le 5 novembre dernier, l’ORM est intervenu une demie journée dans le cadre du stage régional de la FSU (Fédération syndicale unitaire) sur les « Inégalités territoriales en PACA et rôle des politiques publiques ». L’objet de ce stage était d’approfondir les réalités du territoire régional, de questionner l’action publique menée par rapport à cette situation et de pointer les enjeux pour le syndicalisme de transformation sociale que la FSU veut incarner. Deux journées étaient accordées aux :
- inégalités scolaires territoriales ;
- inégalités d’accès aux diplômes, inégalités d’accès à l’emploi ;
- discriminations liées au genre et aux origines ;
- égalité territoriale, inégalités écologiques et rôle de l’État.

L’ORM a présenté trois interventions : sur le thème des discriminations dans le champ emploi-formation ; sur le thème des inégalités territoriales en termes de diplômes et d’accès au marché du travail (à partir de portraits de zone d’emploi) et sur le devenir des sortants de formation qualifiante du SPRFPA un an après la fin de la formation.

Télécharger : le diaporama sur le thème des discriminations dans le champ emploi-formation ; le diaporama sur le thème des inégalités territoriales ; le diaporama sur le devenir des sortants de formation qualifiante du SPRFPA.

Contacts ORM : Lydie Chaintreuil et Séverine Landrier