Tableau de bord Formation sanitaire et social en Provence – Alpes – Côte d’Azur - Bulletin du sanitaire et social en PACA n° 9

En ligne

octobre 2013 , par Dominique Vial

Ce bulletin n° 9 présente des chiffres-clés de la formation, liés à la santé et au travail social. Il s’agit des dernières données (2012) issues des enquêtes Écoles conduites par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge des Affaires sociales.
L’année 2012 est marquée par une très légère baisse des effectifs, plus particulièrement dans les filières conduisant à certaines certifications du travail social (moniteur éducateur et assistant de service social en particulier). Pour la première année depuis 2004 – année de référence –, les effectifs inscrits dans les formations sanitaires n’évoluent pas à la hausse.
La baisse tendancielle des personnes ayant obtenu un diplôme de la filière « sanitaire et social » se poursuit. Elle est due principalement à la poursuite de la baisse des certifications délivrées dans le secteur social (baisse des effectifs inscrits en formation).
L’apprentissage reste une voie de formation marginale dans ces deux secteurs. Néanmoins le nombre d’apprentis progresse.
Ces tendances régionales s’inscrivent dans la dynamique nationale des inscrits dans ces formations.