Tableau de bord interrégional sur le secteur de l’agroalimentaire

septembre 2015 , par Collectif d’auteurs

Ce document est le fruit d’une collaboration active entre le réseau des Carif-Oref, via le groupe de travail « Anticipation des mutations économiques et prospective » animé par l’ORM et les représentants de la filière des industries alimentaires au niveau national (Observia, Opcalim).

Ce tableau de bord propose un grand nombre d’indicateurs statistiques illustrés et commentés, regroupés en quatre grandes thématiques : économie et emploi, évolutions, ressources humaines et marché du travail (demande d’emploi et dynamiques de recrutement).

En proposant un panorama statistique complet du secteur de l’agroalimentaire dans l’ensemble des régions françaises, facilitant les comparaisons interrégionales, ce tableau de bord sectoriel interrégional se veut ainsi un outil de connaissance à usage de tous les acteurs intéressés et concernés, régionaux aussi bien que nationaux, point d’appui à une démarche prospective plus large.

Mais le partenariat a également permis de clarifier les différentes approches statistiques en mettant en exergue leur complémentarité et de développer l’analyse croisée secteur – branche – territoire, indispensable à la compréhension et à l’anticipation des mutations économiques que traversent nos territoires. Le tableau de bord comporte ainsi une note méthodologique ayant une valeur pédagogique essentielle.

Télécharger la publication.

Contact ORM : Céline Gasquet