Territoires

Comment situer son territoire par rapport à un autre ? Est-ce que les difficultés rencontrées sur l’un sont les mêmes ailleurs ? Est-ce que les solutions apportées sont transférables ?
L’observation de l’emploi et de la formation prend un autre sens si elle peut être croisée avec une échelle géographique. Deux sont prioritairement considérées par l’ORM : la région dans son ensemble par rapport à la référence nationale et les zones d’emploi, « briques de base » de l’analyse emploi-formation. L’ORM peut être aussi amené à effectuer des zooms sur certains territoires infrarégionaux, qu’il s’agisse d’aborder des questions emploi-formation sur des départements, d’autres territoires, ou des questions de mobilités géographiques en général. Les contributions de l’ORM se situent également dans le cadre de démarches interinstitutionnelles, notamment pilotées par des acteurs du territoire, comme les dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, les Pôles de compétitivité, les Maisons de l’emploi, etc. Enfin, de plus en plus, certaines actions s’inscrivent dans des dynamiques interrégionales, transfrontalières ou européennes.

juillet 2017

Conjoncture, bilan de l’alternance, activités liées à la mer

C’étaient les trois thèmes à l’ordre du jour de la 36e réunion plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC) du 11 juillet dernier, coordonnée par l’Observatoire régional des métiers. Outre les informations sur la (...)

juillet 2017 - Communiqué n° 28

Une poursuite des améliorations au 1er trimestre 2017

Observation PACA Conjoncture

Une amélioration de la situation de l’emploi en PACA qui se prolonge, des signaux encourageants sur le marché du travail, des hausses de croissance confirmées dans la zone euro et en France, une situation économique (...)

juillet 2017

Pourquoi un schéma de développement du sport en PACA ?

La loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) n’a pas clarifié le rôle des collectivités locales dans le champ du sport. En l’absence de répartition des compétences et de « chef de file  (...)

juillet 2017

L’apprentissage est-il une réponse aux besoins de qualification des entreprises ?

Au printemps 2016, près de 13 600 apprentis ont achevé leur formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur dans l’un des 237 sites de formation. 370 certifications différentes sont préparées en apprentissage, chacune d’entre elles (...)

juin 2017

35e séance plénière du réseau OPC

Point de conjoncture régionale au 4e trimestre 2016 présenté par la Direccte (SESE) et la DR Insee, résultats du dernier tableau de bord sur la solvabilité des entreprises en PACA, détaillés par la Région, évolutions des (...)

juin 2017 - Céreq Échanges n° 5

Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ?

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes

L’insertion sur le marché du travail est-elle plus difficile pour les apprentis ? Est-ce que le lien entre formation suivie et emploi exercé est fort ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage qui conditionneraient (...)
Sites web
Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
Association régionale pour le développement local
Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, Toulon, SCOT Provence Méditerranée
Agence d’urbanisme Pays d’Aix - Durance
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi