Visite des représentants de la Commission européenne et du Service gestion des fonds européens à l’ORM

JPEG - 25.8 ko

Le 16 novembre 2015, l’ORM recevait une délégation de la Commission européenne et du Service gestion des fonds européens du Conseil régional. Cette rencontre avait pour objectif une présentation détaillée des deux projets co-financés par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen (FSE), actuellement menés par l’ORM.

  • Le premier projet, accueilli favorablement par le Comité régional de programmation en juin 2015, consiste en l’« Élaboration d’un outil régional d’observation sur la relation formation-emploi ». Les phases d’ingénierie, de développement et de valorisation de cet outil en ligne s’étalent sur la période 2015-2017. Il vise à articuler entre elles toutes les informations dont l’ORM dispose sur les formations suivies par les individus en PACA, les métiers auxquels ces formations devraient théoriquement leur donner accès, mais également les métiers qu’ils exercent réellement sur le marché de l’emploi régional. Il bénéficie d’une aide financière de 184 367 euros du FSE.
  • Le second projet, accepté en septembre 2015, consiste en l’« Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation ». Il est développé sur la période 2015-2016. Il est cofinancé par le FSE pour un montant de 86 169 euros. Il propose une démarche en deux actions : la réalisation d’une recherche-action portant sur des enjeux d’égal accès des femmes et des hommes à l’offre régionale de formation (action 1) et le redéploiement en région d’un réseau d’expertise, le Réseau régional pour l’égalité femmes-hommes, RREFH (action 2). Ces deux actions avancent en complémentarité.

Cette rencontre a permis d’expliciter les différents aspects propres à chacun de ces projets : contexte, contenu, objectifs, planification, livrables, résultats attendus... Les dimensions innovantes, partenariales et l’adéquation de ces projets avec des besoins émergents ou identifiés ont tout particulièrement été pointées par la délégation.

Contacts ORM :