Y a-t-il un travail de femmes ? Y a-t-il un travail pour les femmes ?

JPEG - 39.5 ko

L’ORM a participé à une table ronde le 7 janvier 2016 dans le cadre de journées d’étude sur le thème "Femmes et travail" organisées par les étudiants du master II d’Ergologie d’Aix-Marseille Université.

Afin d’interroger la distinction socialisée de genre relative à la place des femmes dans le travail ou vers le travail, plusieurs axes de réflexion ont été abordés : les causes, les effets et les moyens de cette distinction genrée, la manière dont les femmes y font face dans leurs situations de travail et la manière dont la gouvernance sociale s’en empare (politique, syndicale...).

Dans ce cadre, l’ORM a présenté les travaux qu’il réalise actuellement au sein d’un projet cofinancé par le FSE sur les pratiques d’égalité et de mixité au sein des organismes de formation en région. Le débat a été alimenté par les interventions à la table ronde de Mario Correia, directeur de l’Institut régional du travail, Valérie Corniquet Demolliens, directrice adjointe du travail, responsable du service relations du travail au sein du Pôle travail de la Direccte et Catherine Body, directrice du CIDFF phocéen.

Contact ORM : Stéphanie Mailliot