Formation

Alternance

octobre 2016 - PUBLICS

Quel intérêt spécifique de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap ?

La qualité de l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap dépend de leur double adaptation : aux situations de travail et aux contraintes imposées par leur état de santé. La formule de l’apprentissage (...)

juin 2016 - Documents de travail

Les personnes qui se forment en Provence - Alpes - Côte d’azur

Formation initiale, continue et alternance

Ce diaporama a été présenté dans le cadre du Colloque « Formation continue et alternance », organisé par l’association des directeurs d’IUT (ADIUT), dont le thème pour l’année 2016 était : « La formation tout au long de la vie (...)

mai 2016 - Éducation permanente n° 206

Ces maïeuticiens que sont les tuteurs cadres du travail social

Fruit d’une recherche-action ayant associé le Céreq et l’ORM en 2011, cet article s’intéresse aux cycles diplômants formant les futurs cadres intermédiaires et cadres experts du travail social (Caferuis et DEIS). Il analyse (...)

septembre 2015 - Rapport d’étude n° 5

Enquête sur l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport en région Provence - Alpes - Côte d’Azur

Quels leviers et quels freins au recrutement des apprentis ?

L’apprentissage en Jeunesse et Sport est apparu dans les années 1990. C’est donc une voie récente d’accès aux métiers de l’animation et du sport qui a connu une croissance constante de ses effectifs depuis 2007, passant de (...)

mars 2015

L’accès à la formation et à l’emploi des travailleurs handicapés

Au premier semestre, la Mission régionale d’observation de l’emploi et de la formation des personnes handicapées publiera son tableau de bord « Maintien dans l’emploi », démarche reconduite chaque année depuis 2006. Trois (...)

mars 2015

Jeunesse et Sports

Le thème central de la mission d’observation des métiers de l’animation et du sport, inscrite dans les missions de l’ORM depuis plus de dix ans, sera cette année l’emploi des jeunes. Ce thème sera abordé à travers trois (...)